Créer un site internet

Thaïlande (4)

Jour 20 - Mae Kachan – Dok Khamtai - 80 kms - Moyenne: 13,37 Km/h - Dénivelé montant 875m – Pente Maxi 11% - vendredi 1 février 2013

Reveil naturel à 7  heures. Nous faisons un tour de marché pour y acheter des bananes et des sucreries (5 Bahts). Nous prenons ensuite deux riz poulet avec deux boissons (90 bahts). Nous retournons ensuite sur le marché car je veux acheter un bonnet pour les départs matinaux dans les montagnes (40 bahts le bonnet).

Nous arnachons ensuite nos montures et répondons tant bien que mal et carte à l'appui aux questions des employés et des clients de l'hôtel. Au moment de partir je m'apercois que la fixation du tube de chaine sur mon velo est devissée. Il faut sortir les outils et revisser. Nous partons finalement à 9h30.

Les premiers kilomètres sont plats et ensuite c'est une succession de montées et de descentes (comme hier). Les paysages sont comme hier des collines boisées. Nous faisons halte vers midi au kilomètres 33 près d'une cascade. Il y a un couple qui tient une gargote très sommaire. Ils nous proposent une soupe. nous prenons aussi deux boissons et un sachet de tamarind (140 Bahts le tout). Il y a un groupe de quatre jeunes russes qui se baignent en slip dans les cascades et viennent s'allonger sur les bancs de la gargote. le patron a l'air de s'accommoder de la situation. la dame semble moins apprécier. Elle nous montre le groupe et nous dit  "farang" (c'est le nom que donne les thailandais aux blancs). Comme elle nous dit cela, à nous qui sommes aussi des farangs, nous en concluons que le terme est plutot péjoratif et que le comportement des russes n'est pas apprecié.

Nous reprenons la route qui monte en continue cette fois sur environ dix kilomètres et atteignons le sommet à environ 950 mètres d'altitude. Nous nous arretons un moment à un point de vue sur Phayao et achetons encore pour 50 bahts de sucreries. Nous reprenons la route qui ne sera plus que de la descente ou du plat. lorsque nous arrivons au carrefour ou il faut faire le choix de prendre a gauche vers phayao, qui est à l'opposé de notre direction de demain mais où nous sommes certains de trouver des hôtels ou a droite en direction de Nan qui sera notre destination après demain, nous demandons s'il y a des hôtels à proximité et en direction de Nan. On nous repond qu'il y a un hotel à la première ville à environ 7 kilomètres. Nous prenons donc la direction de Nan et arrivons dans la ville qui nous avait été indiquée. Nous traversons la ville et ne voyons pas d'hôtel. Nous demandons à nouveau. Nous avons dépassé l'hôtel d'un kilomètre. Nous demandons ensuite plusieurs fois et la dernière personne à qui nous demandons nous conduit avec sa moto. Heureusement car l'hotel est à l'écart de la route et tout est écrit en Thailandais. La chambre est à 350 Bahts. Il y a la climatisation et l'eau chaude. C'est beaucoup moins bien qu'hier mais correct. Particularité: nous n'avons pas la clé. Chaque fois que nous fermerons la chambre pour aller en ville il faudra demander au gardien de venir nous ouvrir la chambre. Il est présent jusqu'à deux heures du matin. Nous sortons vers 19h30 pour dîner. La  ville  est très calme et nous nous installons dans le premier restaurant que nous trouvons. Il n'y a que des soupes. Nous prenons deux soupes de nouilles jaune avec du poulet. Il n'y a pas d'autres boissons que l'eau qui nous est servie dans des verres avec des glacons. Nous payons 60 bahts et faisons un tour de la ville pour trouver un café Internet. Nous trouvons beaucoup de restaurants ouverts. Nous nous offrons en dessert un Pancake chacun. Le prix est de 8 bahts le pancake. Nous donnons un billet de 20 Bahts et la dame, qui n'a probablement plus de piece de 1 Baht, nous rend 5 Bahts. Il est 20h30 et nous ne trouvons pas de café Internet ouvert. Comme l'hôtel n'a pas de wifi il n'y aura pas de lecture aujourd'hui. Demain nous continuons notre chemin vers Nan qui est sur notre route en direction du laos. Nous pensons faire étape à chiang Muan si nous y trouvons un hôtel.

Jour 21 - Dok Khamtai – Chiang Muan - 74 kms - Moyenne 12,7 km/h - Dénivelé montant 786 m – Pente Maxi 12% - samedi 2 février 2013

Réveil naturel à 7h30 heures. Nous équipons nos velos pour partir après le petit déjeuner. Nous partons vers 8h30 et, le temps de manger nos soupes de nouilles poulet et de prendre en photo le patron du restaurant sur le vélo de Michel, nous démarrons à 9h20.
La route est plate et facile sur 20 kms. Ensuite c'est une succession de montées et de descentes assez raides parfois. Cela fait mal aux jambes. Nous faisons une petite pause dans un village pour acheter 8 mandarines et 5 bananes (15 bahts le tout). Les habitants du village commencent à s'attrouper autour de nous. Nous prenons en photo un villageois venu au spectacle  avec son coq.
Nous ne trouvons pas de gros village par la suite et, à 13 heures, nous faisons une halte sous un abri et mangeons ce qu'il nous reste de bananes, de Tamarind et une galette de riz soufflé. Nous avons déjà parcouru environ 50 kms soit les deux tiers du parcours.
Nous repartons et devons encore affronter des montées et des descentes. Ce n'est qu'à cinq kilomètres de notre but que nous nous retrouvons en terrain plus plat.
En arrivant au carrefour de la route qui conduit a Nan (à notre droite) et celle qui conduit à chiang Muan (à notre gauche) nous demandons pour un hôtel. Il n'y en a pas au carrefour et il faut aller à chiang Muan qui est à environ 2 kilomètres à l'opposé de la direction que nous prendrons demain.
Arrivés à chiang Muan nous demandons à nouveau la direction de l'hôtel. Deux jeunes filles, assistées de leur mère, nous expliquent très clairement le chemin à suivre pour y parvenir. Nous suivons le petit chemin qui nous a été indiqué lorsque nous sommes doublés par une dame en mobylette qui nous fait signe de la suivre. Nous débouchons rapidement dans la cour de l'hôtel. Encore une fois la chance nous a souri. Toutes les indications sont en Thailandais, que nous sommes incapables de déchiffrer, et sans l'aide de la dame, qui est en réaé la femme de l'hotelier, nous n'aurions pas trouvé. L'hôtel propose des chambres avec un grand lit pour 250 Bahts ou des bungalows avec 2 lits pour 4 personnes pour 350 Bahts. Nous visitons une chambre et la trouvons très bien pour nous. Nous ne visitons pas les bungalows. La chambre a un ventilateur, l'eau chaude et la télévision mais pas de wifi.
Nous ressortons vers 15 heures et faisons le tour de la bourgade. Il n'y a pas grand chose et c'est très calme. Nous revenons au carrefour et visitons le marché. Un ivrogne entreprend de nous accompagner et nous quittons rapidement le lieu après avoir acheté 10 beignets coco pour 20 Bahts.
Nous achetons un peu plus loin des bananes (10 Bahts) et 500 grammes de mandarines (20 Bahts). Nous nous installons ensuite dans un restaurant. Nous prenons chacun un riz poulet et un fanta (82 Bahts).

Sur le chemin du retour nous trouvons un Internet café d'où je mets ce texte en ligne.
Demain nos devrions atteindre une ville dans la province du Nan. Il y a des grandes villes sur notre route et nous devrions trouver des hôtels.

Jour 22 - chiang Muan – Nan - 73 kms- Moyenne 10 km/h - Dénivelé montant 1495 m – Pente Maxi 14 % - Dimanche 3 février 2013

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir. Nous mangeons nos bananes et nous sommes près pour le départ vers 8 heures. Le patron de l'hôtel nous indique un raccourci et nous conduit avec sa moto sur 1,5 kilomètre (le GPS connaissait aussi le raccourci). Nous avons gagné 3 kilomètres mais raté le carrefour où nous aurions pu manger. Nous attaquons donc les montées qui s’enchaînent à partir du deuxième kilomètre. Nous savons qu'il en sera ainsi pour les 45 premiers kilomètres et qu'ensuite nous commencerons à descendre plus que nous ne monterons. Il suffit de monter lentement en admirant le paysage qui est plutôt joli. Les montagnes sont souvent travaillées et plantées. la route est bonne sans être large ni très fréquentée.

Vers 11 heures (kilomètre 20) nous traversons un petit village où il est possible de manger. Nous achetons d'abord des mangues (1 kg), 1kg de mandarines et oranges mélangées (elles sont aux même prix = 35bahts le kg) et des bananes (80 bahts le tout). Nous nous installons ensuite dans un restaurant et prenons 2 soupes riz porc et deux boissons (90 bahts). Nous épluchons et mangeons nos mangues dans le restaurant.

Nous reprenons la route qui est toujours montante et finissons par atteindre le kilomètre 45. Comme prévue nous avons maintenant plus des descentes que de montées mais les raidillons à 10 % ne nous pas pour autant épargnés. Vers 14 heures (kilomètre 50 environ) nous traversons un village. Il y a des restaurants et nous prenons encore 2 soupes, il n'y a rien d'autre, et payons 50 bahts le tout. Un peu plus loin nous achetons des bananes frites pour 20bahts (environ un douzaine). la dame nous offre une bouteille d'eau. Nous lui laissons 10 bahts en partant.

Nous arrivons ensuite à proximité de Nan. le GPS montre une petite route qui serait un raccourci. Lorsque nous arrivons à l'emplacement où le GPS indique Nan il n'y a que quelques maisons et une pancarte indique Nan en direction de la route que nous aurions suivie sans le raccourci. Nous demandons pour les hôtels et on nous indique la route de Nan par laquelle nous aurions dûe arriver. Les hôtels sont à environ 4 kilomètres. Nous y arrivons assez rapidement malgré quelques belles montées. Le premier hôtel que nous voyons semble très luxueux. Tout prêt il y a un bâtiment plus modeste qui pourrait être un hôtel. Nous demandons et c'en est bien un. Les chambres du rez de chaussée sont à 600 Bahts et celles au premier étage à 500 Bahts. Nous visitons une chambre au premier étage. Elle est très bien et très claire. Il y a deux lits confortables, la climatisation, l'eau chaude, un réfrigérateur, une télévision et il y a le wifi. Le rapport qualité prix est bon.

Nous ne sommes pas en ville mais à un carrefour important. Il y a quelques restaurants dans le coin mais l'hôtel fait restaurant et nous décidons de nous simplifier la vie. Nous prenons 2 assiettes de riz crabes et 2 coca cola. Le service et le décor sont supérieurs à notre ordinaire mais le reste, nourriture et boisson, est identique. Nous payons 150 bahts. c'est plus que le prix habituel mais cela reste raisonnable.

Nous rentrons rassasiés. Il reste à faire un petit tour sur Internet depuis la chambre et ensuite une bonne nuit de sommeil réparateur.

Jour 23 - Nan – Thung Chang – 86,8 kms - Moyenne 13,90 km/h - Dénivelé montant 754 m – Pente Maxi 6 % - lundi 4 février 2013

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir. Lorsque nous rendons la clé de la chambre l'employé nous signale que le petit déjeuner, boissons chaudes et toasts à volonté, est compris dans le prix de la chambre. Nous nous faisons donc, avec l'aide des employés, chacun un café et des toast avec de la confiture d'ananas. Nous sommes prêts pour le départ vers 8 heures.

La route est plus facile qu'hier et même s'il y a de beaux raidillons c'est du repos comparé aux jours précédents. La route que nous suivons est numérotée 1080 et AH13. Il y a pas mal de circulation et la voie de gauche, pour les vélos, est parfois absente. A part ce petit problème de route peu rassurante le paysage est joli. Il en est de même des villages que nous traversons.

Hier nous avions hésité un moment à poursuivre vers le nord pour trouver un hôtel sur notre route d'aujourd'hui. Le GPs indiquait le "Nan valley resort". Nous passons devant au kilomètre 17. Comme nous avons fait 5 kilomètres dans la direction opposée nous aurions eu 7 kilomètres de plus à parcourir pour y arriver hier soir. Nous ne nous sommes pas arrêtés pour demander le prix des chambres. Deux ou trois kilomètres plus loin il y avait une pancarte "Homestay" sur le bord de la route.

Nous faisons une première pause repas à 10 heures au kilomètre 20. Nous achetons des bananes sur un marché (20bahts) et prenons 2 soupes avec boullettes de viande de porc, 2 boissons et un sachet de pop corn (65 bahts).

Nous reprenons la route vers 10h30 et poursuivons jusqu'à la ville de Pua au kilomètre 58. Il est 12h40 et temps de faire une pause et de nous restaurer. Nous nous installons dans un petit restaurant et prenons 2 assiettes de riz, viande, légumes et 2 boissons (90 bahts).

Nouveau départ vers 14 heures. les vélos sont restés au soleil et les compteurs indiquent 51 °C. Malgré tout nous repartons. Avec la vitesse et l'air les compteurs redescendent à 40 °C. Il fait chaud mais comme le parcours est facile c'est supportable. Au kilomètre 75 nous arrivons dans une ville que nous croyons être Thung chang. Nous demandons s'il y a des hôtels. On nous dit qu'il y en a un 5 kilomètres plus loin. Nous repartons et nous nous apercevons que les panneaux indiquent Thung chang à 10 kilomètres. Nous y arrivons assez vite et voyons un panneau "Siam garden hôtel". Il faut prendre un petit chemin sur la droite et 3OO mètres plus loin nous y sommes. Le patron est un italien qui vit en Thaïlande depuis 13 ans et possède les bungalows depuis 2 ans. Il parle assez bien le français et le dialogue est facile. Les bungalows avec ventilateurs, il y a deux ventilateurs par bungalows, coûtent 280 bahts la nuit et si on prend la climatisation c'est 350 bahts. Il fait aussi des petits déjeuner à 100 bahts par personne avec œufs, café, 4 toasts, jus de fruits et jambon. C'est un peu cher mais nous prenons car cela nous changera de notre soupe matinale. Nous prenons donc un bungalow avec ventilateurs (280 bahts) et 2 petits déjeuners (200 bahts). Le total fait donc 480 bahts ce qui est tout à fait correct car le bungalow est très beau, très propre et tout est comme neuf. Il y a télévision, eau chaude, wifi et nécessaire à café.

le soir nous ressortons et faisons une petite visite au village qui est à l'écart du grand axe. Le propriétaire de l'hôtel nous a expliqué qu'il n'y a que des commerces de part et d'autres de la route principal. Les villages, il y en aurait sept, sont à l'écart à droite et à gauche. Comme l'hôtel est à moitié chemin entre la grande route et un village nous faisons un petit tour dans celui-ci. Il est 18h20 et la nuit commence à tomber. Le village n'est sans doute pas endormi mais très calme. Comme nous avons faim nous revenons sur l'axe principal et suivons sur quelques kilomètres la route que nous emprunterons demain. Nous trouvons quelques restaurants ouverts et en choisissons un pour nous restaurer. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre avec nos quatre ou cinq mots de thaïlandais. La dame comprend quand même que nous voulons du riz (khao) et nous en sert deux assiettes. Elle ajoute un bol de viande légumes et bouillon non pimenté et très bon. Il n'y a que de l'eau fraîche à boire mais cela nous suffit. La note est très légère (40 Bahts). Pendant que nous mangeons nos vélos sont l'attraction du quartier. La dame à qui nous avons dit que nous venions de Bangkok en vélo le répète à tous ceux qui viennent voir les vélos. Tous semblent trouver cela extraordinaire. Notre départ fait beaucoup rire car il fait nuit et, par sécurité, nous avons mis une lumière clignotante dans chaque roue plus un feu arrière plus un éclairage avant. Cela doit être peu ordinaire pour des gens qui roulent le plus souvent la nuit, surtout dans les villes, sans aucun éclairage.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une épicerie pour acheter deux boissons fraîches (20bahts).

Sauf imprévu nous devrions passer la frontière laotienne demain. Nous en sommes à environ 55 kilomètres mais les 35 derniers kilomètres devraient être très montagneux. Il en sera de même les jours suivants au Laos.

Jour 24 - Thung Chang (Thailande) – Nam Ngeun (laos) - 59 kms- Moyenne 8,80 km/h - Dénivelé montant 1413 m – Pente Maxi 16 % - mardi 5 février 2013

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir et le petit déjeuner nous est servi devant le bungalows sur une table basse par le propriétaire italien de l'hôtel. C'est un bon petit déjeuner et cela nous change de notre habituelle soupe du matin. Nous partons vers 8 heures en direction du Laos.

Les 20 premiers kilomètres sont assez faciles malgré de nombreuses petites montées et descentes. Ensuite le terrain devient plus difficile avec des montées plus longues et plus raides. Nous avons des pentes à 14 % avec des passages à 16% qui sont assez longues. Nous faisons une halte après la plus dure. Il est 13h30 et nous n'avons encore pas trouvé à manger. Il y a un abri au bord de la route qui ressemble à un restaurant. le couple qui semble y vivre nous propose de l'eau fraîche. Nous demandons si nous pouvons manger. L'homme nous propose du riz collant que l'on mange avec la main et nous en prépare une grande assiette. La femme nous prépare une omelette et une petite assiette de viande hélas trop épicée. L'omelette est très bonne et nous mangeons aussi tout le riz. Lorsque nous avons terminé la dame nous propose un café. Nous acceptons avec plaisir. Lorsque nous avons terminé nous demandons le prix. Ils ne veulent pas être payés. Le monsieur nous montre le portrait du roi, qui est dans toutes les maisons, et nous fait comprendre que c'est la tradition d'hospitalité de la Thaïlande. Nous sommes quand même gênés car, même s'il est possible que les thaïlandais qui gravissent les montagnes en vélo soit des pauvres qui ont du mal à se nourrir, ce n'est pas notre cas. Il reste dans notre porte monnaie un billet de 500 Bahts et 80 Bahts en petits billets et pièces. Nous mettons les 80 Bahts sur la table et remercions nos hôtes avec les quelques gestes et mots thaïlandais que nous avons appris. Ils acceptent notre paiement et nous repartons en remerciant encore.

Le reste du parcours est plus facile. Après une grande descente la route continue à remonter et à redescendre mais les pentes sont moins raides. Nous arrivons assez rapidement au contrôle de sortie de Thaïlande. Avant de quitter la Thaïlande nous nous arrêtons devant des commerces pour acheter quelques fruits. Une dame arrive avec deux bouteilles d'eau fraiche qu'elle nous offre (nous devons vraiment faire pitié aujourd'hui). Elle essaie nos vélos et nous la prenons en photo. Ensuite nous achetons un kg de mandarine, un kg d'oranges et 500 g de mangues (95 bahts). Nous prenons aussi deux jus de fruits chez la dame qui nous a offert l'eau (30 bahts).

Nous passons ensuite le contrôle de sortie. Un coup de tampon sur le passeport plus tard nous prenons la route, en roulant à droite maintenant, qui conduit au service d'immigration laotien situé un kilomètre plus loin.

Fin de ce séjour en Thaïlande et entrée au Laos

Nous arrivons rapidement au poste de contrôle d'entrée au laos. Nous sommes arrêtés à une première barrière où un militaire me demande mon passeport. Il appelle quelqu'un avec son téléphone portable et semble envoyer une photo du passeport. Quelques minutes plus tard il nous laisse passer sans avoir contrôlé le passeport de Michel. Le service d'immigration et de délivrance des visas à l'arrivée est quelques mètres plus loin. Nous y entrons et attendons devant un guichet. Un officier contrôle nos passeports et nous les rend avec une fiche d'immigration à remplir. Il nous indique aussi le bureau en face qui est celui où le visa est délivré. Nous remplissons la fiche et la présentons au bureau des visas. l'officier sort avec nos passeports et se dirige vers le guichet où nous avions attendu en premier. Il en ressort avec les fiches de demande de visa que nous remplissons. Nous nous représentons ensuite au guichet des visas où deux minutes plus tard et avec 30 dollars chacun en moins nous avons un visa laotien collé sur notre passeport. Il faut ensuite repasser par le premier guichet avec la fiche d'immigration pour avoir le tampon d'entrée. Il faut aussi payer, contre reçu de 5000 Kips, 20 Bahts (équivalent à 5000 Kips). Nous n'avons pas de billet de 20 Bahts sur nous et demandons le prix en dollar US. C'est un dollar US ce qui fait environ 30 Bahts ou 7900 Kips. Ce n'est pas une bonne opération pour nous même si la différence n'est que de 30 centimes. Il ne doit pas y avoir d'arnaque là dessous car l'officier ne peut pas couper le billet de un dollar. Bien sur il pourrait rendre la monnaie en Kips mais ce serait compliqué et arrondir d'aussi petites sommes paraît plus simple. Nous avons maintenant le droit de rester au Laos jusqu'au 6 mars, donc beaucoup plus longtemps que ne le prévoit notre itinéraire.

Nous nous empressons ensuite de rejoindre la ville de Muang Ngeum, qui est à environ deux kilomètres, pour y changer des Dollars contre des Kips. Nous y arrivons vers 16h45 et les deux bureaux de change sont encore occupés mais les personnes présentes nous disent que c'est fermé et qu'il faut revenir demain à 8 heures. Nous n'insistons pas et nous nous mettons à la recherche d'un hôtel. Nous demandons à des enfants qui nous accompagnent avec leurs vélos depuis que nous sommes entrés dans le village. Ils nous conduisent à l'hôtel le plus proche. Le prix est de 70 000 kips ou 300 bahts (qui font 75 000 Kips au cours de 250 Kips pour un baht pratiqué par les commerçants). La maison est en bois et assez belle. Elle est sur pilotis au dessus d'une étendu d'eau stagnante. La chambre n'est pas grande et la salle de bain minuscule. Nous décidons d'aller voir ailleurs car nous avons vu de nombreuses guest house et hôtel entre la frontière et le village. Nous nous arrêtons au premier hôtel sur notre route. Il propose une grande chambre avec climatisation et ventilateur et une salle de bain correcte pour 400 Bahts ou 100 000 Kips (le change habituel Baht-Kip est respecté). C'est un peu cher mais nous prenons la chambre car l'hôtel est plus proche du village que les autres guest house.

le soir, vers 19h30, nous ressortons à pied au village pour dîner. Il n'y a pas grand chose d'ouvert mais un restaurant, tenu par un couple avec deux filles qui s'apprêtaient à dîner, accepte de nous faire un repas. Nous prenons deux assiettes de riz avec du porc et des légumes et une bouteille de bière. Le repas est parfait et pas épicé. La bière est bonne. Le prix pour le tout est de 40 000 Kips. Nous donnons 200 Bahts (équivalent à 50 000 Kips) et on nous rend 10 000 Kips (le compte est juste).

Retour à l'hôtel pour notre première nuit au Laos. Il n'y a pas de wifi à l'hôtel et pas de café Internet dans la ville. Il n'y aura donc pas nouvelles fraiches aujourd'hui.

Ajouter un commentaire